Une rentrée à toute allure
Et voilà, la rentrée s'est bien passée.
Peut être plus d'émotion pour la maman que les enfants directement concernés.
Nous sommes arrivés en retard, trompés de chemin, de classe,
Bergamote n'était pas sur les listes, et finalement elle est arrivée dans une classe, mais sans ses amis (elle a très bien géré)
Barnabé, lui, était ravi de retrouver tous ses copains en GS.
Amener et chercher les enfants nécessite un vrai planning et un plan de l'école,
pourtant je n'ai que deux enfants !
Après une semaine, tout est intégré pour les parents,
et les enfants sont vraiment heureux d'aller à l' école.
Bergamote est revenue hier avec ses premiers devoirs, des A à écrire et un peu de lecture globale. Il me semble qu'elle est un peu perturbée par la méthode car, avant de rentrer à l'école, elle déchiffrait les lettres et faisait les syllabes pour constituer le mot. Ici, elle doit reconnaître les mots dans le texte. C'est la méthode Ratus qui est utilisée dans son école. J'ai été étonnée de découvrir ce petit rat, façon bande dessinée, pas très joli. Il fait beaucoup de bêtises. Lorsque l'on découvre les premières pages, il y a beaucoup de textes mais pas du tout d'association de syllabes. A priori c'est une méthode avec différentes d'approches possibles, tout dépend en fait de l'enseignant. A voir... J'ai lu que l'enfant savait lire à la fin d'année, et moi naïve je pensais que l'enfant à la fin du premier trimestre voire février savait lire. Je sais, je suis un peu pressée et que tout dépend de l'enfant. Un cahier d'exercices accompagne le livre de lecture, de type cahier de vacances, très ludique. J'en étais resté aux bons vieux cahiers d'écriture !
J'ai essayé de me souvenir de la méthode de lecture avec laquelle j'ai appris à lire. D'après mes vagues souvenirs (et ceux de mes parents), c'est Mamadou. Vous connaissez et la votre c'était quoi ?