Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote & Barnabé
Visiteurs
Depuis la création 53 864
11 mai 2010

A star is born: Musée Pompidou de Metz

P1040528

Le musée Georges Pompidou II ouvre ses portes aujourd'hui, à Metz.

Tout d'abord changement de paysage urbain (ici vu du parc de la Seille) pour tous les riverains et bien sûr les habitants de Metz en général. Quelle vision que ce bâtiment conçu et coiffé d'un chapeau chinois par Shigeru Ban et De Gastines.

Shigeru Ban est l'architecte qui utilise une technique particulière de tube en carton notamment dans les logements d'urgence des tremblements de terre. Dernièrement il est intervenu pour construire des logements à Haïti. Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur lui et sur les maisons en carton qu'il avait fait construire après les tremblements de terre de Kobe au Japon.

Mais revenons à ce grand jour. La ville se prépare depuis quelque temps déjà à accueillir ce musée mais aussi tous les visiteurs qui viendront admirer les oeuvres exposées. On compte sur un effet Guggenheim de Bilbao sauf que Metz est déjà une ville très coquête et très jolie. Au fil des mois, j'ai pu constaté le changement dans les commerces messins. Tout le monde fait de l'art. Bon ou mauvais, en tout cas, ça bouge à Metz !

Sans nul doute que la ville va encore changer. En attendant, je suis très curieuse de découvrir le musée et impatiente.

Je vais essayer d'y aller très vite.

image_5image_6

Publicité
Publicité
Commentaires
essai
Publicité
Bergamote & Barnabé
Publicité